Quelques principes de prises de vues

Vous vous apprêtez à filmer !Les quelques règles simples suivantes à connaître par cœur donneront à votre film un aspect plus pro, et surtout compréhensible sans effort par le spectateur :

  • La règle des tiers

On imagine l’écran divisé en 3 parties verticalement et horizontalement comme indiqué sur la figure suivante.

Il faut placer les objets ou personnages principaux sur une des lignes ou intersections, comme ci-dessous (photo F. Kappa de Karl Lagerfeld) .

Le personnage est situé sur la verticale de droite, et, accessoirement, mais c’est la cerise sur le gâteau, la porte d’entrée (ou centre du bâtiment d’arrière-plan) est placé sur la verticale de droite. Bien sûr, cela est une photo, mais adaptable à la prise de vue vidéo lorsqu’il est possible de prévoir son cadrage.

  • La règle des 180 degrés

Imaginons que nous filmions deux personnes en train de dialoguer face à face. Entre les deux traçons une ligne, dite ligne des 180°.

La règle des 180° nous dit que nous devons placer nos caméras 1 et 2 du même côté de cette ligne des 180° pour filmer les deux personnages, si on veut éviter d’embrouiller le spectateur par rapport à la perception de la scène. Cette règle permet en fait de créer une sorte de « symétrie logique » entre les protagonistes.

  • Suivre un sujet en mouvement

Vous filmez une scène dans laquelle un personnage se déplace. Une simple règle permet de réaliser un film harmonieux. Elle dit simplement que si un personnage va de la gauche vers la droite, il est préférable de placer ce personnage à gauche, laissant toute la partie droite faire imaginer au spectateur la destination du mouvement. Cadrez donc le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l’air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet.

Si vous ne laissez pas d’espace, cela créera un sentiment de stress, d’inconnu…On ne sait pas vers quoi se dirige le personnage. Technique réservée aux thrillers ou aux films d’angoisse !

  • Filmer des enfants

Si vous filmez des enfants, pas facile d’appliquer la règle précédente, n’est-ce pas ?

Il existe une règle simple, qui consiste à filmer en vous mettant à la hauteur des enfants, ou, encore mieux, en contre-plongée, donc plus bas qu’eux. Evitez donc la plongée (filmer de votre hauteur) qui rapetisse les sujets et diminue leur importance dans le scénario.