Le club vidéo Pyrène

Le club réunit des femmes et des hommes de tous âges et de tous niveaux en vidéo, mais tous passionnés. Les réunions ont, en principe, tous les deuxièmes jeudis de chaque mois.

Au cours de ces dernières sont traitées les affaires courantes du club, qui possède le statut d’une association loi 1901, ainsi que tous les sujets relatifs à la vidéo.

Forum 2021 des associations de Lons

Le club possède un matériel complet qui comprend :

  • Un projecteur vidéo
  • Un PC de bureau
  • Un ampli et deux HP
  • Un lecteur de DVD
  • Un écran de projection
  • Un scanner Reflecta de numérisation 8mm et super 8
  • Deux softboxes 75×50 cm lampes 135w

Sujets abordés :

Visionnage des productions vidéos des membres du club et critiques constructives dans le meilleur esprit.

Matériel technique : concerne aussi bien le matériel de prise de vue, les accessoires indispensables ( pieds supports, stabilisateurs d’image) ainsi que les drones dont plusieurs membres sont équipés en très haut de gamme. Les pages techniques de ce site donnent de nombreux conseils utiles.

Prises de vue : Tourner une vidéo de qualité nécessite de connaître quelques principes de base, sur la stabilité de la caméra, la lumière, les zooms, les panoramiques, la balance des blancs et bien d’autres astuces efficaces, le tout restant à la portée de tous, même filmant avec un mobile.

Montage : On ne dira jamais assez que les prises de vues se sont rien sans un bon montage, et réciproquement. Les logiciels de montage sont nombreux, de toutes difficultés et à tous les prix.

Son : C’est un élément incontournable de la réussite d’un film vidéo. Mixer son d’origine, voix et musique de fond demande une vraie réflexion. Les conseils et l’expérience des autres sont les bienvenus.

Sollicitations extérieures pour des captations : Le club ou ses membres sont sollicités plusieurs fois par an pour le tournage de clips, de reportages ou de captations d’évènements. Les membres s’y rendent avec plaisir pour parfaire leur expérience ou tester leur nouveau matériel.

Le club est toujours prêt à accueillir de nouveaux participants amateurs de vidéo et désireux d’en apprendre plus. Pour information, la cotisation annuelle est de 30 €.

N’hésitez pas à envoyer un mail à videoclubpyrenelons@laposte.net ou à utiliser la page contact du site pour en savoir plus. Le meilleur accueil vous sera réservé.