Prise de vue : les bases

Une bonne vidéo commence par une bonne prise de vue. Voici cinq conseils de base à respecter pour obtenir des rushes exploitables par un montage optimisé :

La règle des tiers est très connue. Elle est issue de la règle d’or des peintres classiques. Elle consiste à découper l’image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l’image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Donc placer vos images fortes aux intersections de ces lignes ou sur une de ces lignes, notamment verticales.

Par extension, si un personnage regarde vers la droite, placer ce personnage sur le tiers gauche pour laisser libre l’espace objet de son regard.

L’exemple ci-contre est particulièrement parlant. Pensez y quand vous filmez, cela ne peut être corrigé aisément au montage.

Les plans de coupe. Les plans de coupe sont des plans qui viendront donner du rythme à vos vidéos. Ces plans sont très utiles pour les interviews ou les monologues en plan fixe. Exemple : vous interviewez une personne qui se trouve face à la caméra et qui présente des produits de beauté. Cela parait ennuyeux mais avec des plans de coupe cela change tout. Filmez la personne pendant l’interview, essayez même de changer de cadre ou de tourner pourquoi pas avec 2 cameras pour varier les plans.

Ensuite filmez les produits évoqués pendant l’interview. Faites des travellings en douceur des produits. Ou encore filmez cette personne en train de les essayer. Filmez des détails et ajoutez ces plans au montage en laissant la bande son de l’interview dessus. Cela rendra votre vidéo nettement plus agréable à regarder que de regarder une personne seule parler à la camera.

ALV-prise-de-vue-ligne-des-180-degres
Vue du haut

Règle des 180°. Pour celles et ceux qui veulent filmer un dialogue pour un court-métrage, il existe une règle d’or pour cela qui s’appelle la règle des 180°. C’est une règle simple et logique, qui . Mais si vous ne la respectez pas pour filmer un dialogue, vous risquez d’embrouiller le spectateur par rapport à la perception de la scène. Cette règle permet en fait de créer une sorte de « symétrie logique » entre les protagonistes. Imaginez deux personnes en face l’une de l’autre qui se parlent. Tracez une ligne droite d’une personne à l’autre.

Pour filmer chaque acteur il faudra placer votre camera du même coté de la ligne. Dit comme ça cela parait simple…Imaginons l’acteur 1 à gauche et l’acteur 2 à droite. Pour filmer l’acteur 1, on va placer notre caméra du coté épaule gauche de l’acteur 2.