Mis à jour le 15 janvier 2024 <!– par videoclubpyrene –>
9 présents à cette réunion de rentrée 2024. L’occasion de redécouvrir pour la seconde fois le nouveau matériel de visionnage des vidéos.
Le président passe en revue l’actualité vidéastique du club, en particulier l’avancement des projet collectifs en cours. Ce point génère un débat sur le fonctionnement du club entre les partisans du simple visionnage critique des films de chacun, avec évocation des techniques de prise de vues et de montage, du matériel vidéo, et ceux qui souhaitent la participation de volontaires à des projets collectifs, qui n’empêchent pas d’ailleurs la critique des films collectifs de la même façon que les films personnels.
D’autres semblent s’interroger avec raison sur certains projets personnels qui deviennent projets de club de fait. C’est le cas d’Hasparren, mais ce projet personnel de Didier a pris du poids et fait l’objet d’une convention d’indemnisation des frais de déplacement avec la municipalité.
Les choses en sont restées là, avec le visionnage d’un premier montage du film sur les travaux de la chapelle d’Hasparren, perfectible comme l’ont laissé entendre les nombreux commentaires, sur des répétitions de scènes, sur des cadrages avec overlays. Ceux du film, d’ailleurs, rédigés par Didier et François, et dits par Virginie, pro du conte, ont été grandement appréciés. Didier et François vont se remettre au travail pour corriger les défauts constatés avec raison et finaliser cette vidéo destinée à la mairie d’Hasparren.
Il faut rappeler que la finalité du club, a toujours été de “décortiquer” les films sur tous leurs aspects techniques et subjectifs, tant pour les tournages que pour les montages.
Il ne s’agit évidemment pas de dénigrer le travail d’un vidéaste, mais de l’aider à progresser dans ses connaissances en terme de tournage et de montage.
Il est aussi essentiel que chaque membre du club présent lors d’une réunion mensuelle puisse exprimer ses impressions et ressentis et préciser les points positifs d’un film.
Il n’empêche que les projets audiovisuels collectifs, tel que les reportages comme le lycée St Cricq ou les captations de spectacles, par exemples, sont de très bons moyens pour les membres du club d’apprendre et de progresser concrètement dans leurs connaissances audiovisuelles
Nous avons pu voir ensuite une très jolie réalisation d’Aliette sur un voyage de 2 semaines de parcours des villages du chemin de Robert Louis Stevenson du Puy en Velay jusqu’à Saint Jean du Gard en traversant le Velay, le Gevaudan, la Lozère et les Cévennes, qu’il décrit dans son livre “Voyage avec un âne dans les Cévennes”. Quelques critiques ont été émises sur l’emploi de photos ici et là, mais c’est un problème récurrent lorsque les rushes manquent. On conseille en général de créer un léger bougé lors du montage pour dynamiser la photo. Attention aussi à leur colorimétrie différente. Chacun a apprécié la beauté des prises de vue d’Aliette.
Rappel : le prochain tournage à St Cricq aura lieu le mardi 30 janvier. Infos à venir.
La réunion s’est terminée par une sympathique galette des rois proposée par notre président.
Prochaine réunion le 8 février à 20h30