La musique de fond

Rares sont les vidéos qui peuvent se passer de musique de fond. Cette dernière donne tout son relief, dynamise le sujet et les images à condition d’être bien choisie.

Le rythme doit être adapté à celui de la vidéo. Un film de paysage, de visite de site inspirant le calme ne doit pas être accompagné d’une musique hard rock (sauf exception marquant un contraste artistique voulu).

La longueur du morceau doit être au moins celle de la séquence vidéo qu’il concerne. Un changement de séquence appellera sans doute une autre musique. Il est parfois possible de revenir au début de la musique initiale avec un effet de transition en douceur.

Le niveau du volume doit être ajusté au montage pour ne pas dominer le son de la prise de vue ou du commentaire que vous avez ajouté. Il peut être modulé en fonction des passages silencieux de ces derniers, pour combler harmonieusement cette absence.

Autre problème : la grande majorité des musiques sont soumises aux droits d’auteur. Cela veut dire que vous n’avez tout simplement pas le droit de les diffuser sur vos films sans autorisation de l’auteur ou de ses représentants légaux (Labels ou héritiers). Si la musique vous tient à cœur, écrivez pour demander l’autorisation. Dans ce cas, bon courage pour attendre la réponse. Si vous décidez de passer outre, attention aux robots de recherche !

Heureusement, il existe de nombreux sites de distribution de musiques libres de droit, pas forcément gratuites, mais c’est déjà bien. Certes vous n’y trouverez pas les variations Goldberg de JS Bach jouées par Glen Gould en 1972, car il faudrait que ce dernier soit mort depuis plus de 70 ans. Dommage, cette musique est une merveille pour les films !

Voici quelques adresses internet de sites distribuant des musiques :

https://www.universal-soundbank.com/
https://www.free-stock-music.com/
https://www.youtube.com/channel/UCht8qITGkBvXKsR1Byln-wA/playlists
https://soundcloud.com/
https://www.youtube.com/user/ActaMusic

Publié dans Son