Afficher en direct sur son ordinateur

Vidéo en visioconférence :

Il est parfois nécessaire d’afficher sur l’écran de votre ordinateur une autre image que celle de votre webcam. Notamment lors de séances de visioconférences, de plus en plus utilisées de nos jours.

L’image que reçoit l’interlocuteur distant est par défaut celle de la webcam intégrée à l’ordi, dont le champ est fixe et limité. Il est alors difficile de montrer par exemple un groupe de personnes situé en local, ou du matériel ou un local à présenter en dehors du champ de la webcam. pas facile non plus de déplacer l’ordi.

Dans ce cas, pourquoi ne pas envoyer les images d’une caméra externe et indépendante vers l’écran de l’ordi, et donc vers l’interlocuteur distant ? sauf que si vous branchez votre caméra directement sur l’ordi par câble USB ou HDMI, cela ne marchera pas, l’ordi ne sachant pas quel type de données on lui envoie, la vidéo ne s’affichera pas sur l’écran.

D’où la solution suivante, très simple et à l’ancienne ! (il y en a d’autres, bien sûr, avec smartphone en particulier, avec YouTube, Vimeo, par wifi etc…) :

  1. Se procurer un capteur vidéo (voir plus loin), qu’on placera en sortie HDMI de la caméra et de l’autre côté en entrée USB de l’ordi.
  2. Paramétrer l’appli de visioconférence pour que la caméra soit celle branchée sur le port USB (en général dans « paramètres audio et vidéo »). Point final.

Si la captation n’est pas utilisée pour une visioconférence, télécharger un logiciel de captation tel que Capture Flux (gratuit), qui affichera la vidéo en direct sur l’écran et vous permettra de l’enregistrer. Un logiciel plus complet, tel que OBS Studio (gratuit aussi, mais plus complexe) permettra aussi d’enregistrer votre vidéo en direct, en offrant de multiples fonctionnalités très techniques.

Quel capteur vidéo choisir ?

Capteur Ribozen

Il en existe de toutes sortes, à tous les prix selon les performances (certains captent le 4K), pouvant aller jusqu’à quelques centaines d’euros. Mais pour 10 € environ, vous pouvez acquérir en ligne un Rybozen Carte de Capture vidéo USB 2.0 HDMI HD 1080P, compatible HD.

Coût tout compris de l’opération à la portée de tous : 10 €.